l’Association

Capoeir’art est une association de loi 1901 à vocation culturelle. Elle a pour but de promouvoir la culture afro-brésilienne, à travers la capoeira, la danse, la musique et le chant. Elle fut créée en 1996, suite à l’arrivée sur Marseille de Juruguassi Pereira Carvalho, capoeiriste originaire de Fortaleza, alors instructeur au sein du Groupe Capoeira Brasil.

Capoeir’art fut longtemps le seul support de développement de la Capoeira en région PACA. C’est grâce au travail acharné de Juruguassi Pereira Carvalho alias Formado Juruna et de ses amis qu’elle a pu faire connaître un art et une culture jusque là méconnue. Une divulgation importante de la capoeira sur la région, l’organisation de cours, de stages, de rencontres de grande renommée, l’accueil de grands Maîtres – tous courants confondus – du Brésil, l’organisation d’échanges culturels avec le Brésil, la création de démonstrations – spectacles… tels furent les actions développées afin de mettre en valeur la richesse de la culture afro-brésilienne.

Capoeira Brasil

Le Groupe Capoeira Brasil fut créé par les Maîtres Paulao Ceara, Paulinho Sabia et Boneco, le 14 Janvier 1989 dans la ville de Niteroi, Etat de Rio, au Brésil. Les trois Maîtres, fort de leurs connaissances communes, tous issus du groupe Senzala, décidèrent alors de former leur propre structure. Le groupe fut parrainée dès sa création par de grandes personnalités de la Capoeira comme Maître Suassuna, Maître Itapoan et Maître Peixinho.

L’un des objectifs premiers du groupe fut de préserver la capoeira selon ses traditions, tout en exigeant une très grande technicité. Le Groupe Capoeira Brasil se développa dans tous les Etats du Brésil et à l’étranger, pour devenir à l’heure actuelle l’un des groupes les plus reconnus et les plus étendus dans le monde.

Savoir plus sur Groupe Capoeira Brasil (anglais)

Mestre Juruna

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :