Capoeira éducative

La Capoeira éducative…

De son histoire longue et douloureuse, il reste bien sûr des chants, des mouvements, des danses, des rituels, des techniques d’attaques et de défense… Mais ce que les représentants de la Capoeira, au Brésil et dans le monde, tentent de préserver et répandre avant tout, c’est un ensemble de valeurs basées sur le respect de soi et des autres, la solidarité, le respect des anciens et de leurs enseignements ou encore la résistance et la persévérance.

Au Brésil, pays où la pauvreté et l’exclusion sévissent aujourd’hui plus que jamais, la Capoeira et les académies où elle est enseignée sont parmi les plus importants vecteurs de socialisation et d’éducation. Implantées à la limite entre les favelas et les quartiers aisés, les écoles et les maîtres sont une forme de lien social, permettant la rencontre et l’échange entre des catégories d’individus que tout sépare. La Capoeira devient alors une issue pour une partie des enfants des rues qui trouvent là éducation, solidarité et confiance en le groupe et l’avenir.

En Europe, aux Etats-Unis, au Canada, la Capoeira se développe grâce à une poignée d’instructeurs, de professeurs et de maîtres qui ont fait le choix de quitter le Brésil pour faire connaître leur discipline et ses traditions. Et une fois de plus, la Capoeira devient un excellent moyen de découvrir d’autres cultures, d’échanger et de s’entraider. Les écoles se multiplient, les amateurs sont de plus en plus nombreux et la soif de connaître et comprendre grandit elle aussi. De nombreux publics sont sensibles à la multiplicité et la complexité de la Capoeira qui propose un enseignement complet alliant art martial, danse, musique, chant et découverte de la culture afro-brésilienne.

Les associations d’aide et d’insertion des jeunes en difficulté sont également de plus en plus nombreuses à utiliser les enseignements de la Capoeira pour amener leur public à se pencher sur les questions essentielles de la convivialité, de la solidarité, du respect et de l’importance donnée aux racines.

Savoir plus sur la Capoeira: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capoeira

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :