Avis de décès: Mestre João Pequeno

13 Déc

L’ Association Capoeir’Art a appris avec infiniment de peine la triste disparition de Mestre João Pequeno, décédé le vendredi 9 décembre 2011 à Salvador de Bahia.

Mestre Joao Pequeno de Pastinha (João Pereira dos Santos), né le 27 décembre 1912, disciple de Mestre Pastinha, était à plus de 90 ans le plus vieux maître de capoeira encore en activité.

À partir de 1982, il dirige le Centro Esportivo de Capoeira Angola (CECA) au Forte Santo Antonio Além do Carmo où se trouve également Mestre Moraes.

En 1998 est décidée la réforme du Forte de Santo Antônio. À partir de cette période, le maître et ses élèves vivent sous la menace d’être expulsés à n’importe quel instant de ce lieu, qui pourtant accueille les joueurs de Capoeira du monde entier.

Légende vivante, figure emblématique de la capoeira Angola, Mestre João Pequeno voyage dans le monde entier chaque année, où il est l’invité de nombreux festivals et stages.

Contrairement à beaucoup de maîtres de son époque, il a lui-même nommé peu de maîtres angoleiros. Parmi eux, des fervents défenseurs de son style si près du sol : Mestre Barba Branca, Mestre Jogo de Dentro, Mestre Pé de Chumbo.

L’Association Capoeir’Art unit sa voix à celle des capoeiristes pour partager la douleur éprouvée par sa famille et ses proches et pour saluer le départ de cet éminent combattant pour la capoeira que vient de perdre le Brésil.

Que les empreintes laissées par ses innombrables actions constituent un phare d’inspiration pour ceux qui l’ont connu ainsi que pour les générations montantes.

Que l’exemple de sa vie serve de levain dans la lutte pour le droit des afro-descendants et de la capoeira !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :