Le 20 janvier c’est la Fête d’Oshòssi

20 Jan

Oshòssi  (Osòsì, Òsoosì ou Oxóssi) est l’orisha de la chasse et des animaux, de l’abondance et de l’alimentation. Il aime le maïs vert, les racines et les fruits. Représenté par la couleur verte, il a pour attribut un arc et une flèche. Oshòssi est associé à Saint Georges dans la région de Bahia, et à Saint Sébastien dans celle de Rio de Janeiro. Il serait le plus jeune frère d’Ògún.

Comme les autres orishas, Oshòssi a pour origine les traditions religieuses d’Afrique de l’ouest. Cependant l’esclavage a pratiquement détruit le culte à Oshòssi au Bénin : ses adeptes ont complètement disparus de la ville de Kétou suite à la lutte entre les Fon et les Yoruba au XIX siècle. Cette lutte s’est terminée par la vente des prêtres sur le marché des esclaves destinés au Brésil, c’est pourquoi il n’y a plus de dévotion pour Oshòssi à Kétou et que son culte ne subsiste qu’au Brésil.

La prêtresse Mãe Stella de Oxóssi du terreiro (lieu de culte) Ilê Axé Opô Afonjá est la plus célèbre Iyalorishá (titre d’une prêtresse de candomblé) d’ Oshòssi à Salvador de Bahia. Elle est une des plus influentes figures de la tradition religieuse afro-brésilienne à Bahia.

Le terreiro Ilê Axé Opô Afonjá a ses origines dans le terreiro Casa Branca do Engenho Velho (que l’on appelle aussi Ilê Axé Iyá Nassô Oká en nago-yoruba). Ce dernier est membre du conseil général du Mémorial Zumbi et le plus ancien terreiro de candomblé, classé patrimoine historique du Brésil depuis 1984. Il est présidé par l’Iylaorisha Tatá Oxum Tomila.

Un autre terreiro aussi célèbre a ses origines dans la Casa Branca do Engenho Velho, il s’agit du Terreiro do Gantois présidé par l’Iyalorishá Mãe Carmen d’Oxalá.


Sur la photo Iyalorishá Mãe Stella de Oxóssi du Ilê Axé Opô Afonjá avec l’ancien ministre de la culture Gilberto Gil.

Oríkì (acclamation) d’Oshòssi

Òsoosì!

Oxóssi !

Awo Òde Ìjà Pìtìpà.

Ó orixá da luta,

Omo Ìyá Ògún

irmão de Ògún.

Òsoosì Gbà O.

Oxóssi, me proteja !

Òrìsà A Dínà .

Orixá que tendo bloqueado o caminho, não o desimpede.

Ode Nje Orí Eran.

Caçador que come a cabeça dos animais.

Eléwà Òsòòsò.

Orixá que come ewa osooso.

Òrìsà Ngbélé Imò,

Orixá que vive tanto em casa de barro.

Gbe Ilé Ewé.

como em casa de folhas.

A Bi Àwò Lóló.

Que possui a pele fresca.

Òsoosì Nwo Igbó,

Oxóssi não entra na mata

Igbo Tìtì.

sem que ela se agite.

Ofà Ni Mógàfí Ìbon,

Ofà é a arma poderosa que o pai usa em lugar de espingarda.

O Ta Ofà Iná,

Ele atirou a sua flecha contra o fogo,

Iná Pirá.

o fogo se apagou de imediato.

O Ofà Oòrùn,

Atirou sua flecha contra o sol,

Oòrùn Wèsè.

O sol se pos.

Ogbàgbà Ngba Omo .

Ó salvador, que salva seus filhos !

Oní Màríwò Pákó.

Ó senhor do màrìwó pákó !

Ode Bàbá Ò.

Meu pai caçador

O Dé Ojú Ogun,

chegou na guerra,

O Fi Ofà Kan Soso Pa Igba Ènìyàn.

matou duzentas pessoas com uma única flecha.

O Dé Igbó,

Chegou dentro da mata,

O Fi Ofà Kan Soso Pa Igba Eranko.

usou uma única flecha para matar duzentos animais selvagens.

A Wo Eran Pa Ojúbo Ògún Lákayé,

Arrasta um animal vivo até que ele morra e o entrega no ojubo de Ogum.

Wo Pa O.

Não me arraste até a morte.

Fi Ofà Owo Re Mi Lóró.

Não atire sofrimentos em minha vida, com seu Ofà.

Odè Ò, Odè Ò, Odè Ò,

Ó Odè! Ó Odè! Ó Odè!

Òsoosì Ni Nbá Odè Inú Igbo ,

Dentro da mata, é Oxosse que luta ao lado do caçador

Wípé Ó De Igbó Re.

para que ele possa caçar direito.

Òsoosì Oloró Nbá Oba Ségun,

Oxóssi, o poderoso, que vence a guerra para o rei.

O Ajé ,

Lutou com a feiticeira

O Ségun.

e venceu.

Òsoosì O !

Ó Oxóssi,

Mi O.

não brigue comigo.

Ogùn Ni O Mi Se O.

Vence as guerras para mim.

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